Maison des Rochers

Chambres d'Hôtes
Gîte
Table d'Hôtes

La baie d'Audierne

maison-des-rochers@orange.fr

+33 (0)2 98 58 71 26

Chambre et table d'hôtes Audierne

maison-des-rochers@orange.fr

+33 (0)2 98 58 71 26

La baie d'Audierne s'étend depuis le phare d'Eckmühl à Penmarc'h jusqu'à la Pointe du Raz. On peut découvrir cette magnifique baie en parcourant la Route du Vent Solaire. Cette route touristique va du phare d'Eckmühl à la Pointe du Raz, en passant, notamment, par la Pointe de la Torche, le calvaire de Tronoën, la Maison de la baie d'Audierne, Penhors (en Pouldreuzic, village natal de Per Jakez Helias. D'ailleurs, le nom de cette route lui rend hommage en faisant référence à son roman "Vent de soleil") et Pors-Poulhan sans oublier les ruines de Languidou (superbe rosace en granit) à Plovan.

La plage de La Torche

La plage de la Torche, côté Tronoën

La plage de la Torche, côté Tronoën, vue depuis la Pointe de La Torche: contraste entre l'agitation des vagues et le calme des dunes qui la bordent.

La chapelle de Tronoën et son calvaire

La chapelle de Tronoën et son calvaire

Juste au-dessus de la Pointe de la Torche, la chapelle de Tronoën et son calvaire. Ce calvaire, aussi appelé calvaire de Saint-Jean-Trolimon (du nom de la commune où il est situé), est le plus ancien des sept calvaires monumentaux de Bretagne. Sa sculpture en granit, présente des scènes remarquables dans lesquelles figurent une centaine de personnages.

Plozévet, limite ouest du pays bigouden

La corniche de Plozévet en pays bigouden

La corniche de Plozévet, sur la route du Vent Solaire, en direction de la Pointe du Raz, annonce, après les longues plages de La Torche et de Penhors, le passage dans le Cap Sizun. A Pors-Poulhan, la statue d'une bigoudène en granit marque la limite entre le pays bigouden et le Cap Sizun.

Pors Poulhan, sur la route du Vent Solaire

Pors Poulhan, sur la route du Vent Solaire

Pors-Poulhan, limite est du Cap Sizun, le long de la baie d'Audierne, sur la route du Vent Solaire.

Le port d'Audierne, juste avant la Pointe du Raz

Le port d'Audierne, dans le Cap Sizun, à l'embouchure du Goyen, (on peut faire une ballade en longeant le Goyen, par exemple au printemps, de Pont-Croix à Audierne, ou inversement, d'Audierne à Pont-Croix).

Le port d'Audierne dans le Cap Sizun

Le port d'Audierne est notamment la base des professionnels qui vont pêcher le bar de ligne dans les courants du Raz de Sein.

Pors Tarz, un port abri dans le Cap Sizun

Pors Tarz, son port et ses anciens viviers, dans une des criques de la côte sud du Cap Sizun, à proximité de la Pointe du Raz.

Pors Tarz, un port abri dans le Cap Sizun

C'est l'un des ports abris du Cap Sizun avec, notamment le port de Bestrée (le plus proche de la Pointe du Raz) ou encore le port de Penharn (entre la pointe de Brézellec et la réserve ornithologique de Goulien). Ce sont aussi des témoignages du rude métier de marin-pêcheur. Il y a, aussi, juste avant le port de Bestrée, celui de Feunteun Aod (en français, "fontaine de la côte") où la centrale nucléaire prévue à Plogoff devait gérer son cycle d'eau de refroidissement des réacteurs (je prends et je rejette: un petit peu plus chaud...).