Maison des Rochers

Chambres d'Hôtes
Gîte
Table d'Hôtes

Gîte dans le sud Finistère, entre la Pointe du Raz et Concarneau

maison-des-rochers@orange.fr

+33 (0)2 98 58 71 26

Chambre et table d'hôtes Sainte-Marine

maison-des-rochers@orange.fr

+33 (0)2 98 58 71 26

Gîte de la Maison des Rochers à Penmarc'h

Notre gîte est situé, à 80 mètres de la mer, à Saint-Guénolé, quartier de la commune de Penmarc'h, dans le Finistère sur la côte sud de la Bretagne. La position géographique de notre location saisonnière, au cœur du pays bigouden, vous assure de profiter pleinement de vos vacances, quels que soient vos envies et centres d’intérêts.

Gite à Saint-Guénolé (Penmarc'h) dans le Finistère sud

La plage et les activités nautiques, bien sûr, avec nombre de très belles plages (Pors Carn et la plage du Steir, pour n’en citer que deux à Penmarc’h), les spots de surf dont celui de La Torche (à moins de 10 mn), le kayak de mer (aller rendre visite aux phoques qui séjournent aux Etocs, groupe d'îlots rocheux face à Kérity ou bien, plus tranquille, lors d'une journée aux Glénan), etc.

Côté randonnées, le GR34, qui fait le tour de la Bretagne, passe à 80 mètres de nos locations de vacances. Vous trouverez de nombreux parcours et circuits que ce soit au départ de Saint-Guénolé, du Guilvinec, de Loctudy, autour de la ria de Pont-L'Abbé.

Le pays bigouden, c’est aussi la pêche. Le port de Saint-Guénolé, à 150 mètres de notre maison d’hôtes, est le 1er port sardinier de France et le 5ième port de pêche de France (il s'agit ici de pêche fraîche débarquée). Chaque matin, on peut assister au débarquement des bolincheurs (les bateaux qui pêchent la sardine); chaque soir, les pêcheurs côtiers débarquent leur pêche de la journée; les hauturiers, quand à eux, n'ont pas d'heures précises d'arrivée même si c'est généralement le soir qu'on peut vivre, à quelques mètres, le tri de leur pêche. Saint-Guénolé fait partie du quartier maritime du Guilvinec (1er quartier maritime de France). Le quartier maritime du Guilvinec comprend les ports du Guilvinec (2ième port de France), de Saint-Guénolé, de Loctudy et Lesconil.

La situation de notre appartement vous permettra de rayonner sur l’ensemble de la Cornouaille et de découvrir ainsi cette superbe région naturelle encore préservée et empreinte d’authenticité. Pour ce faire, les itinéraires ne manquent pas : citons quelques points d’intérêts

. de Pont-Aven, à l’est, jusqu’à la Pointe du Raz en passant par Concarneau, Fouesnant, Bénodet, Pont-L’Abbé et Audierne
. de la Pointe du Raz, à l’ouest, à Douarnenez via la baie des Trépassés, la pointe du Van, la réserve de Goulien, la pointe de Beuzec, …

 

Les visites d'intérêt patrimonial sont également nombreuses aux alentours de notre gîte. Citons, à titre d'exemples, la chapelle Notre-Dame de la Joie (à Saint-Guénolé), le phare d'Eckmülh (à Saint-Pierre), l'église Saint-Nonna (à Penmarc'h), le calvaire de Tronoën (l'un des plus importants de Bretagne, à Saint-Jean Trolimon), la chapelle Saint-Vio (en Tréguennec), le manoir de Kerazan à Loctudy), le musée bigouden (à Pont-L'Abbé), la chapelle ND de Tréminou (haut lieu de la révolte des Bonnets Rouges), le pont habité et le château de Pont-L'Abbé, les "petites cités de caractère" de Locronan et Pont-Croix, et bien d'autres encore... mais comment ne pas citer aussi la cathédrale de Quimper et, toujours à Quimper, le musée de la faïence et le musée des Beaux-Arts; ou encore l'enclos paroissial de Pleyben.